Acrobatic dans les médias
Reportages
Revue de presse
Travaux sur le pont de Montolieu
Depuis le début de la semaine la circulation sur le pont est légèrement perturbée. L’entreprise Acrobatic de Carcassonne spécialisée dans les travaux sur cordes sur les ouvrages d’art et monuments historiques, procède à la dévégétalisation du pont de la route départementale D629 de Montolieu en direction de Saissac. Les travaux réalisés consistent à enlever cette végétation qui avait envahi la surface des murailles, à la main ou avec un outil quand les racines sont trop profondes, par une équipe de quatre techniciens cordistes dont deux sont des Montolivains. La population était ravie de les revoir évoluer dans leur élément. C’est en partenariat avec l’entreprise CBTP de Trèbes, et le Département, que ces travaux autour du pont consistent à examiner et contrôler l’ouvrage...
Chalabre - Les acrobates à l’assaut du clocher de Saint-Pierre
Au mois de juin dernier, une visite de la Fondation du patrimoine et de l’adjoint de l’architecte des Bâtiments de France, avait permis de révéler divers désordres structurels sur l’église Saint-Pierre. L’architecte du patrimoine venu sur place avait alors préconisé la fermeture de l’édifice, pour des raisons de sécurité.
Trèbes. Les acrotères du toit de la mairie rendus étanches
Dans l’architecture classique, les acrotères sont des socles soutenant des ornements, disposés au sommet ou sur les deux extrémités d’un fronton.L’hôtel de ville, de style Art déco, plus exactement le toit, était ces derniers jours entre les mains des ouvriers de l’entreprise Acrobatic clean*. En effet, des infiltrations se sont produites dans les bureaux situés au dernier étage du bâtiment.
Après expertises, il s’est avéré que le support isolant des acrotères se détachait de ces dernières permettant à l’eau de pluie tombant sur le toit de s’infiltrer entre l’acrotère et sa protection.
Des cordistes sur le pont d’Orbieu
Durant quelques jours, un dispositif de circulation alternée a été mis en place sur le pont des États du Languedoc, à la sortie du village en direction de Cruscades. Cette réduction des voies avait pour but de permettre l’intervention de Mathieu Dorance et Jules Bailly, de l’entreprise Acrobatic Clean qui menait, pour la société CBTP de Trèbes mandatée par le conseil départemental de l’Aude dans le cadre de l’entretien régulier des ouvrages d’art, des travaux de dévégétalisation du pont. Les deux cordistes, spécialistes des chantiers d’accès difficile, ont pu éliminer tous les végétaux qui poussent et détériorent les pierres de l’ouvrage, particulièrement, au niveau des joints. En effet, les diverses herbes, les ronces, et surtout les figuiers peuvent fragiliser les matériaux anciens.
Spécialiste des chantiers périlleux, l’entreprise Acrobatic Clean, qui travaille notamment avec la SNCF, intervient environ tous les trois ans pour des travaux de nettoyage et de dévégétalisation, les délais pouvant varier en fonction de la région, du climat et des contraintes locales.
Après un mois à sécuriser l’église, les travaux se terminent au Vernet d'Ariège
Les importants et spectaculaires travaux concernant l’église du Vernet d’Ariège se terminent. « Il a fallu intervenir afin d’assurer la sécurité de nos concitoyens, indique le maire de la commune Xavier Ragaru. Nous avons constaté l’an dernier des chutes de tomettes. J’ai fait faire une inspection à l’aide d’un drone. Il n’y avait quasiment plus de joints sur la flèche. Le temps a fait son œuvre et les pigeons l’ont bien aidé puisqu’ils ont allégrement picoré la silice malgré la pose antérieure de dispositifs électriques, censés les éloigner, et la mise en œuvre de captures. »
Cette église, reconstruite en 1869 suite à un incendie, doit être entretenue. Pour cela la mairie a fait intervenir la société Acrobatic clean, basée à Carcassonne, spécialisée dans les travaux aériens et qui possède une vraie expertise dans les travaux de cordistes en altitude. La fin des travaux et imminent et l’édile de la commune a souhaité marquer le coup en conviant les intervenants à un petit-déjeuner.
Trèbes : le Péret se refait une beauté
Comme tous les ans, mandatés par la Ville, les employés de l’entreprise Acrobatic Clean, se chargent de l’entretien du talus du Péret. Le Péret est ce parapet qui se trouve au bord du canal du Midi, au centre de la commune, zone difficile d’accès.
Dans un premier temps, place a été faite au nettoyage des endroits accessibles depuis la route avant que les "débroussailleurs" ne s’équipent d’une corde d’escalade.
Une fois la corde fixée aux barrières du parapet, ils se sont attelés à dévégétaliser la partie qui se présentait à eux. Cette opération nettoyage a plusieurs effets.
Portel-des-Corbières : travaux de sécurité à Notre-Dame-des-Oubiels
À la demande du maire Bruno Texier, la société A3 robatic clean est intervenue sur le site de Notre-Dame-des-Oubiels afin de le sauvegarder. Les travaux verront la dévégétalisation complète du site, suivi du scellement des pierres instables, de la réfection des arases et enfin de la réfection du glacis de la partie basse. Le chantier est supervisé par un architecte des Bâtiments de France et monuments historiques, qui suit les travaux. Ce site classé est remarquable à Portel et accueille de belles manifestations depuis quelques années, telles que la remise des Képis blancs de la Légion étrangère, le ramassage des olives sur les oliviers pluricentenaires qui l’entourent, les Chorales de la Berre, rassemblement de chorales qui chantent dans la nef le soir venu après un repas servi sous les oliviers.Cette dernière manifestation a lieu depuis plus de 20 ans, le premier samedi de juillet, et ne pouvait plus se produire dans la nef pour des raisons de sécurité évidentes. Grâce à ces travaux, les choristes auront sûrement le plaisir de chanter à nouveau dans la nef le 2 juillet prochain.
Le Péret se refait une beauté à Trèbes
Les importants et spectaculaires travaux concernant l’église du Vernet d’Ariège se terminent. « Il a fallu intervenir afin d’assurer la sécurité de nos concitoyens, indique le maire de la commune Xavier Ragaru. Nous avons constaté l’an dernier des chutes de tomettes. J’ai fait faire une inspection à l’aide d’un drone. Il n’y avait quasiment plus de joints sur la flèche. Le temps a fait son œuvre et les pigeons l’ont bien aidé puisqu’ils ont allégrement picoré la silice malgré la pose antérieure de dispositifs électriques, censés les éloigner, et la mise en œuvre de captures.»
Limoux. Il tutoie les anges et coiffe les gargouilles
A une bonne trentaine de mètres du sol, suspendu à un câble d'alpiniste, Sébastien Gonzalèz, enlève les mauvaises herbes qui ont poussé dans les interstices et les joints qui relient les pierres des murs de l'église Saint-Martin dressés vers le ciel. La mauvais herbe est difficilement accessible autrement, et prospère dans des endroits inattendus, comme on le voit. Les trognes réjouies en diable des gargouilles qui se situent au niveau du premier palier de l'ascension et qui bénéficient parfois d'une coupe d'entretien, ne font pas peur à ce spécialiste du nettoyage en altitude, à pied d'œuvre depuis un bon mois.
d'activité
en entretient
Bâtiments
de France
patrimoine
de l’Unesco